Le cervelet dérive du métencéphale. C'est un organe branché en dérivation sur les voies de la motricité et sensibilité. La boucle entre le cerveau et la moelle se fait dans le cervelet.
Formé de 3 éléments :
Chacune de ces formations forme des lobes, subdivisés en un certain nombre de structures qui sont des lobules, eux même divisés en lames, elles-mêmes étant divisées dans la plus petite unité histologique, la lamelle qui comprend
un axe de substance blanche -en périphérie substance grise.
Pour un lobule fait de trois lames, chaque lame comprend un axe de substance blanche ou l'on trouve les fibres et un axe de substance grise ou l'on trouve les neurones du cervelet.
Au niveau de la substance grise : 3 couches de cellules.
On la schématise en coupe
Corps cellulaire piriforme
Noyau volumineux, clair, central, nucléole
cytoplasme riche en corps de Nissl
Prolongements dendritiques : arborisation sous forme de rameaux ascendants qui se disposent dans la couche moléculaire.
Orientation spatiale : perpendiculaire à l'axe de la lamelle.
Les axones représentent la totalité des fibres efférentes du cervelet.
Dendrites des cellules de Purkinje
Cellules en corbeilles de Cajal : petit neurones, multipolaire, axone transversal, se termine par des enroulements autour des corps cellulaires des cellules de Purkinje, formant des nids péricellulaires, équivalent de la cellule à cylindraxe horizontal du cortex cérébral.
La plus interne est faite de 2 catégories cellulaires dont les grains du cervelet : les plus nombreux et les cellules golgi de type II qui sont de petites cellules.
Les grains du cervelet peuvent être utilisés au sens large ou spécifique.
Noyau hyperchrome
Caractérisé par des dendrites en crampon.
Axone en T : se bifurque ds la couche plexiforme, selon un axe parallèle à celui de la lamelle. Cette fibre s'articule d'une part avec les dendrites des cellules de Purkinje, d'autre avec les cellules en corbeilles.
Multipolaire, cylindraxe court, arborisation dendritique gagne la couche plexiforme et s'articule à ce niveau avec les cellules en corbeilles. L'axone s'articule avec les terminaisons en crampons des grains du cervelet.
2 catégories :
Fibres cheminant dans la substance blanche, gagnent directement les dendrites des cellules de Purkinje.
S'articulent dans la couche des grains avec les terminaisons en crampons des grains du cervelet.
Cette disposition est importante car explique les boucles.
On peut opposer deux types de connexions dans les relations interneuronales :
2 catégories d'astrocytes : mixtes et à expansions longues.
Les afférences sont des fibres moussues, regroupées en paquets dans la moelle sous forme de faisceaux : faisceaux médullo cérébelleux.
Elles gagnent la substance grise du cervelet
De là, les efférences vont gagner un noyau de substance grise : l'olive cérébelleuse
Ensuite une cellule va gagner par sa fibre le thalamus.
L'axone des cellules pyramidales gagne un noyau de substance grise ou noyau pontique. Par un neurone, gagne le cortex cérébelleux dont la fibre est une fibre grimpante. L'efférence motrice est l'axone des cellules de Purkinje, gagne un noyau de substance grise le noyau rouge. Partent ensuite des fibres constituant un faisceau moteur : le faisceau rubrospinal, pour aller vers la moelle.
La boucle affine les sensations et les mouvements.
Lors de destruction de la boucle apparaît le syndrome cérébelleux la sensibilité motrice est possible mais désordonnée, dépourvue de coordination.
Lors d'intoxications alcooliques : démarche flottante, hasardeuse, caractéristique d'un syndrome cérébelleux. Donc l'alcool est toxique des cellules de Purkinje.


Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours.
-- Louis Pasteur