La capsule de Glisson qui entoure le foie [5] envoie des cloisons conjonctives à l'intérieur du parenchyme [6] et divise l'organe en lobules.
Les lobules sont nettement distincts de forme hexagonale, entourés par du tissu conjonctif.
Aux angles des lobules se situent les espaces portes ou espaces de Kiernan.
Au centre du lobule on observe la veine [7] centro-lobulaire.
Dans le foie humain (foie non lobulé) , les lobules sont moins visibles. En effet [8] le conjonctif ne persiste qu'aux angles du lobule, au niveau des espaces portes.
Le lobule hépatique [9] présente une limite hexagonale irrégulière. Ce lobule est défini par des espaces portes (de Kiernan) et du tissu conjonctif dense.
Les espaces portes, axes conjonctivo-vasculaires et canalaires, de section triangulaire renferment trois structures principales ; Une veine interlobulaire, branche de la veine porte, à lumière large souvent remplie d'hématies, une artère [10] interlobulaire, branche de l'artère hépatique, de plus petit diamètre, à paroi épaisse, à lumière étoilée (limitante élastique interne festonnée), des canaux biliaires interlobulaires, arrondis ou ovalaires, bordés par un épithélium [11] prismatique, limité par une membrane [12] basale.
Le sang des deux systèmes veineux [13] et artériel va circuler dans les sinusoïdes qui convergeront vers la veine centrolobulaire. Les canaux drainent le réseau des canalicules biliaires.
Les canaux lymphatiques, sont mal identifiés car leur paroi très fine est souvent collabée.
Autour de l'espace porte, lesravées de Remak à disposition radiaire, constituées par des cellules hépatiques s'étendant de la périphérie du lobule, jusqu'à la veine centrolobulaire. On note la présence dans ces cellules polyédriques de noyaux ronds nucléolés, à chromatine dispersée. Ces cellules peuvent parfois être plurinucléées.
Entre ces travées, les capillaires sinusoïdes reçoivent à la fois le sang veineux portal et le sang artériel hépatique. Ils naissent à la périphérie du lobule et convergent vers la veine centrolobulaire. Seules les cellules endothéliales qui constituent la paroi sont visibles avec la coloration à l' Hémalun-Éosine. Les cellules de Kupffer et les canalicules biliaires ne sont pas visibles.