II est caractérisé par une muqueuse et une sous muqueuse. II est différent de l'intestin [4] grêle car il est entièrement rétropéritonéal. Il présente des villosités en forme de feuille. Il renferme des glandes muqueuses (glandes de Brunner) situées dans la sous -muqueuse. Il va recevoir les sécrétions de glandes situées à l'extérieur du tube digestif [5] par l'intermédiaire de leurs canaux (sécrétions venant du Foie [6] et du pancréas exocrine [7]). Le duodénum est donc une entité à l'intérieur de l'intestin grêle.
Elle présente des villosités lamellaires, des valvules conniventes sauf au niveau de Dl. Identique à la muqueuse de l'intestin grêle, elle se constitue : d'un épithélium [8], du chorion avec les glandes de Lieberkhun, de la muscularis mucosae.
Elle est formée par des glandes tubuleuses ramifiées caractéristiques du duodénum : les glandes de Brünner qui débouchent au fond ou au 1/3 des glandes de Lieberkuhn. -Autour d'une lumière très large,
Des cellules cubiques renferment un mucus [9] (polysaccharide) neutre.
Ce mucus neutralise l'acidité du bol alimentaire évitant les duodénites et ulcères du duodénum et il amène le contenu au pH [10] optimum d'activité enzymatique
Les glandes sont entourées par une membrane [11] basale et par des fibres musculaires lisses qui proviennent de la muscularis mucosae et qui permettent la chasse de la sécrétion. Autour des glandes, on trouve des lymphocytes.
Les glandes sont réparties de façon différente en fonction des segments du duodénum :
Les îlots disparaissent de D1 vers D3.
C'est un lieu important de l'absorption. Il va présenter un grand développement des replis intestinaux, une grande abondance de villosités, qui à ce niveau ont un forme digitiforme (en doigt de gant). Elles sont très importante car l'absorption en dépend. L'intégrité des villosités est nécessaire. S'il y a lésion les aliments ne peuvent être absorbés correctement entraînant diarrhée [13] et amaigrissement. Une des cause majeures de mal absorption est la Maladie Coeliaque qui est du à une intolérance [14] au gluten [15] (qui est une protéine [16] du blé). Si la maladie est repérée on arrête le gluten et les villosités redeviennent normales permettant une amélioration de l'absorption.
C'est une structure banale présentant un très grand développement de formations lymphoïdes qu'on appelle Plaques de Peyer
Pour les veines c'est la même chose mais en sens inverse.
Les lymphatiques démarrent au sommet de la villosité et le vaisseau porte le nom de chylifère central. Dans la muqueuse un deuxième vaisseau arrive : c'est le cul de sac lymphatique interglandulaire. Les deux se jettent dans un réseau anastomostique de la muqueuse puis les lymphatiques vont former un réseau dans la sous - muqueuse et dans la musculeuse (lymphatique efférent).
Elle est double : intrinsèque [19] et extrinsèque :
intrinsèque : assuré par des nerfs et des cellules ganglionnaires qui vont constituer un réseau. Ce réseau porte le nom de plexus [20], et il y a un réseau sous -muqueux qui porte le nom de Plexus de Meismer ; il y a un deuxième réseau sous - muqueux- qui porte le nom de Plexus d'Auerback. Cette innervation est responsable de l'autonomie des contractions intestinales.
extrinsèque :
L'intestin grêle va être le siège de phénomènes d'absorption mais il a d'autres actions et en particulier joue un rôle dans la sécrétion et participe à la défense immunitaire.
Elle est double ; exocrine et endocrine [25].
Dépend de l'augmentation de la surface utile de l'intestin (anses, valvules et villosités). Elle dépend d'une cellule surtout qui est l'entérocyte. Il va jouer un rôle important grâce à son plateau strié possédant un glycocalix qui a un rôle de filtre car il empêche les substances volumineuses et les bactéries d'atteindre la surface villositaire et il possède des enzymes (permettant l'hydrolyse [27] avant absorption).
Le tube digestif étant en contact permanent avec des antigènes apportés par l'alimentation.